DEUX CONDITIONS

Comment la philosophie du XVIIe, siècle avait-elle été conduite à cette hypothèse ?Mais comment la philosophie de Spencer, doctrine d’évolution, faite pour suivre le réel dans sa mobilité, son progrès, sa maturation intérieure, avait-elle pu fermer les yeux à ce qui est le changement même ?C’est la première dépense, le luxe de toute nécessité de la famille qui veut avoir ou garder un rang.Jamais la raison n’aura été placée plus haut.Même, si elle s’arrête un instant, notre main impatientée ne peut s’empêcher de se mouvoir comme pour la pousser, comme pour la replacer au sein de ce mouvement dont le rythme est devenu toute notre pensée et toute notre volonté.Quant à la souffrance morale, elle est au moins aussi souvent amenée par notre faute, et de toute manière elle ne serait pas aussi aiguë si nous n’avions surexcité notre sensibilité au point de la rendre morbide ; notre douleur est indéfiniment prolongée et multipliée par la réflexion que nous faisons sur elle. »Nous sommes encore à mi-chemin de ce bouleversement », note les nettoyeurs du net.Mais nous devons d’abord ANALYSER un certain genre de comique qui ressemble par bien des côtés à celui du vaudeville, le comique de mots.Que ce soit par la pensée ou autrement, qui fera jamais une telle question ?La situation politique corse ne cesse de se dégrader.Pour une telle annonce, pourquoi choisir un détour aussi douloureux ?Il l’est aussi concernant les solidarités.Le rôle et la place d’un pays dans le monde ne se mesure plus seulement désormais à la force de son économie, à ses capacités militaires, à sa place dans les institutions de gouvernance internationale.