ECOUTER BEAUCOUP ET PARLER PEU

C’est d’elle pourtant que viendrait la lumière, si jamais devait s’éclairer l’intérieur de l’élan vital, sa signification, sa destination. Une société de consommation qui promet le bonheur mais ne tient pas ses promesses, relève Christian Navlet qui y voit l’importance de la déception, comme une notion venant s’inscrire en creux dans celle du bonheur aujourd’hui et qui lui est intimement liée.Les défenseurs des « secrets » ont beau ne pas vouloir se placer sur le terrain des principes mais, plus prosaïquement, du coût économique de ces « vols », ils devront bien à un moment donné répondre à ceux qui estiment que ces sauterelles font partie de l’écosystème de l’économie mondiale et participent à la diffusion des technologies et des savoir-faire.Ce n’est pas ici de la raison générale qu’il s’agit, mais d’une opération de logique évidemment individuelle.N’y a-t-il pas là encore un appel au relatif, au contingent, pour juger de l’universel ?Nous connaissons les voyages de De Amicis, mais fort peu ses romans ou ses recueils de nouvelles, le Roman d’un maître d’école par exemple, ou ces deux livres pour les enfans, Cœur et Entre l’école et la maison, dont le premier surtout a obtenu en Italie un succès énorme, — j’ai entre les mains un exemplaire de la 136e édition.Sans doute, pendant que nous portons notre main de A en B, nous nous disons que nous pourrions l’arrêter en un point intermédiaire, mais alors ce ne serait plus le même mouvement.N’en croyons pas un mot : la structure ordinale est toujours, dans nos sociétés complexes, le meilleur relais d’autorité et de discipline.Un test présidentiel avant l’heure, même si, sur le fond, le sujet sur lequel vont s’écharper les grands argentiers du G20 ce week-end n’a pas de quoi séduire l’opinion.« Le hasard sauvage » et « Le cygne noir » étaient des ouvrages de combat qui n’hésitait pas à polémiquer.À cette question, qu’on ne s’est pas assez posée, il ne peut y avoir qu’une réponse : Les grandes armées nationales ont pour mission de constituer, en fait, les patries ; de créer, réellement, les nationalités ; de faire du patriotisme l’expression d’un fait, et non pas renonciation d’un non-sens.Ce n’est pas, sans doute, pour obtenir une connaissance intérieure et métaphysique du réel.Il y aura dans la peuplade dix charrues, dix paires de bœufs, dix forges, dix ateliers de charpente et de menuiserie, dix métiers à tisser, etc.