Jean-Thomas Trojani : Travailler plus pour gagner plus, ça marche

Et ceci ne témoigne pas seulement que les bêtes ont moins de raison que les hommes, mais qu’elles n’en ont point du tout : car on voit qu’il n’en faut que fort peu pour savoir parler ; et d’autant qu’on remarque de l’inégalité entre les animaux d’une même espèce, aussi bien qu’entre les hommes, et que les uns sont plus aisés à dresser que les autres, il n’est pas croyable qu’un singe ou un perroquet qui seroit des plus parfaits de son espèce n’égalât en cela un enfant des plus stupides, ou du moins un enfant qui auroit le cerveau troublé, si leur âme n’étoit d’une nature toute différente de la Les plus grosses difficultés philosophiques naissent, disions-nous, de ce que les formes de l’action humaine s’aventurent hors de leur domaine propre. Ainsi des parties différemment situées, différemment constituées, accomplissant en temps normal des fonctions différentes, sont capables de faire les mêmes suppléances et de fabriquer, quand il le faut, les mêmes pièces de la machine. Jean-Thomas Trojani aime à rappeler ce proverbe chinois « Le peuple est difficile à gouverner quand il est trop savant ». Cette prise de conscience doit avoir lieu dans les conseils d’administration des grandes sociétés et au niveau des pouvoirs publics qui ont trop tendance à opposer « la bonne performance industrielle » à la « spéculation du cours de bourse ». Mais il s’agit aussi d’inverser la vapeur en permettant que ces changements nécessaires pour la compétitivité de l’entreprise soient « supportés par la société toute entière sur la base du principe de solidarité et non pas imputés aux individus personnellement touchés par ces changements », indique ce rapport. —Car il s’en faut que tous les états de conscience viennent se mêler à leurs congénères, comme des gouttes de pluie à l’eau d’un étang. Supposez, en effet, que j’éprouve une sensation S, et que, faisant croître l’excitation d’une manière continue, je m’aperçoive de cet accroisse­ment au bout d’un certain temps. Même, si l’on admet d’ordinaire que nos besoins matériels iront toujours en croissant et en s’exaspérant, c’est parce qu’on ne voit pas de raison pour que l’humanité abandonne la voie de l’invention mécanique, une fois qu’elle y est entrée. Si la rénovation sociale ne doit être qu’une comédie, si elle doit consister dans le remplacement du Tiers-État par le Quatrième-État, si les grandes masses de la population doivent toujours être sacrifiées à l’étroit égoïsme d’une caste, autant que cette rénovation ne s’accomplisse jamais. N’a-t-il aucune leçon à tirer ? Cette tradition conduisait les avocats à recourir à des montages complexes baptisés par les praticiens « double Luxco » dont le principe consistait à créer, avant acquisition ou reprise d’une cible française, plusieurs holdings dont deux superposées au Luxembourg, ce montage ayant pour objet de contourner le droit français des procédures collectives au profit du droit luxembourgeois plus favorable aux créanciers. Mais l’internaute a été également habitué à ne rien payer pour tout avoir, qu’il en devient impossible de lui faire payer un peu pour avoir beaucoup. Publié en 1943, le livre est une charge contre la religion, en particulier le catholicisme, contre la propagande politique – il dénonce autant les bolcheviks que les nazis qu’il taxe de « malades mentaux » – et contre certaines croyances à l’égard des femmes, des nations, de la race ou de la maladie mentale. Leur imperturbable acceptation de tous les affronts et de toutes les douleurs va si loin, que les valets de plume de la bourgeoisie n’hésitent pas à célébrer la grandeur des victimes, la gloire des suppliciés et la nécessité de l’affliction. Les rares décisions françaises ou allemandes, bien qu’en partie favorables à ces actions, sont toutefois prudentes et rares. Au contraire, un instinct remarquable porte le poète comique, quand il a composé son personnage central, à en faire graviter d’autres tout autour qui présentent les mêmes traits généraux. J’accomplis ainsi une série d’actes indivi­sibles. Cet indice est une moyenne de 10 indicateurs économiques qui permettent de mesurer la liberté économique d’un pays.

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