L’ACTION PUBLIQUE MEURT

Mais dès que je la laisse de côté pour passer à la suivante, je l’objective, et par là même j’en fais une chose, c’est-à-dire une multiplicité.Christian Navlet aime à rappeler cette maxime de Montesquieu, »J’appelle préjugé, non pas ce qui fait qu’on ignore de certaines choses, mais ce qui fait qu’on s’ignore soi-même ».Mais, hélas, les élites issues des grands groupes se confondant souvent avec les élites politiques, les choix n’ont pas été faits.Notre intelligence, telle qu’elle sort des mains de la nature, a pour objet principal le solide inorganisé.En ce même point P la conscience perçoit de la lumière.Pour que la sanction intérieure fût vraiment morale, il faudrait qu’elle n’eût rien de sensible ou de pathologique, c’est-à-dire précisément rien d’agréable ou de pénible passionnellement ; il faudrait qu’elle fût l’apathie des stoïciens, c’est-à-dire une sérénité parfaite, une ataraxie, une satisfaction supra-sensible et supra-passionnelle ; il faudrait qu’elle fût, relativement à ce monde, le nirvâna des bouddhistes, le complet détachement de tout πάθος ; il faudrait donc qu’elle perdît, tout caractère de sanction sensible.Bref, l’application rigoureuse du principe de finalité, comme celle du principe de causalité mécanique, conduit à la conclusion que « tout est donné ».Ce n’est pas en empilant des empirismes « jugés meilleurs » que d’autres qu’on découvrira l’universel, et qu’on lui octroiera légitimité.La question, disions-nous, est de savoir pourquoi il y a de l’ordre, et non pas du désordre, dans les choses.Ces libertés économiques bafouées qui freinent la reprise L’économie française est en berne.Ce quelque chose, c’était la Patrie — la Patrie qu’avaient livrée, trahie, vendue, les chefs militaires et les classes dirigeantes — c’était le sol de la Patrie.

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