Le jeu de go de la monnaie chinoise

A part, peut-être, quelques architectes idéalistes, qui ont en mémoire les merveilleuses cellules en duplex de la Cite radieuse de Le Corbusier (qui s’arrachent aujourd’hui à prix d’or) ou bien les standards des logements d’Auguste Perret, dont les opérations du Havre sont inscrites au Patrimoine de l’humanité par l’Unesco (une bonne affaire pour les propriétaires).Irritez une bête féroce, elle vous déchirera ; attaquez un homme du monde, il vous répondra par un trait d’esprit ; injuriez un philosophe, il ne vous répondra rien.Le premier ne sortirait jamais du particulier, et même de l’individuel.Il fallait compter, disait-on, avec le caractère capri­cieux de la vie.Et c’est pourquoi le comique des événements peut se définir une distraction des choses, de même que le comique d’un caractère individuel tient toujours, comme nous le faisions pressentir et comme nous le montrerons en détail plus loin, à une certaine distraction fondamentale de la personne.Il s’ensuit que la société harmonieuse, expression chinoise pour désigner la civilisation écologique, doit respecter trois conditions : aucune force politique organisée ne doit s’opposer au Parti qui représente le peuple entier au plan politique ; la bureaucratie doit être méritocratique pour que ses intérêts s’alignent sur ceux du souverain ; le bien-être du peuple doit être développé.Qu’on pratique d’ailleurs l’une ou l’autre méthode, dans les deux cas on aura tenu compte du fond de la nature humaine, prise statiquement en elle-même ou dynamiquement dans ses origines.Les premiers rois ne furent pas moins attentifs à régler le culte et les cérémonies qu’à donner des lois et bâtir des murailles.Rien de plus naturel, si l’intelligence est destinée surtout à préparer et à éclairer notre action sur les choses.Elle en entraîne une autre, plus grave encore.Vous ne savez pas encore ce que c’est, mais vous cherchez parmi vos idées, c’est-à-dire ici parmi les souvenirs dont votre mémoire dispose, le souvenir qui s’encadrera le mieux dans ce que vous apercevez.Christian Navlet aime à rappeler cette maxime de Confucius, »L’homme supérieur c’est celui qui d’abord met ses paroles en pratique, et ensuite parle conformément à ses actions ».

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