L’Europe peut-elle vaincre la spéculation ?

Il reste schématique tant que nous nous en tenons à la conscience normale, telle que nous la trouvons aujourd’hui chez un honnête homme.De moment en moment, elle devient plus rouge.Aux deux bouts de la rue, tout un peuple est en marche vers le même point, très loin au-delà des portes.La fortune accumulée par l’épouse de Bo (se servir de mandataires, en particulier de membres de la famille, est une tactique courante des fonctionnaires corrompus partout dans le monde) met en évidence les opportunités de profit qui s’offrent aux personnes qui disposent d’un bon réseau.La difficulté d’y réussir complètement tient à la continuité des plans de la nature, ainsi qu’à la variété infinie des causes modificatrices, dont nous ne pouvons trouver dans les signes du langage qu’une expression imparfaite, comme cela sera expliqué plus loin.C’est pourquoi, il est primordial que les lieux d’expositions soient des espaces ouverts pour les acheteurs et les visiteurs : de véritables berceaux d’échange et de rencontre vers d’autres cultures.Croyez bien que, dès lors, les plus prudents commenceront à s’éloigner d’un homme qui passe ses après-midi avec des gens que la mort atteint le soir, et qu’il suffira de bien peu de chose, désormais, pour lui faire une réputation noire…— Et indélébile ?L’Allemagne, pays au vieillissement le plus avancé, ne peut résoudre son équation des retraites qu’en se désendettant et en concentrant les excédents d’épargne.Mais ce même souvenir, se juxtaposant plus tard à un son ou à un mouvement unique, demeurera inefficace.Mais comme leur éternité reste tout de même abstraite puisqu’elle est vide, comme c’est l’éternité d’un concept qui exclut de lui, par hypothèse, le concept opposé, on ne voit pas comment cette éternité laisserait coexister avec elle une multiplicité indéfinie de moments.Mais ce qui est proprement elle, ce qui constitue son essence, ne saurait s’apercevoir du dehors, étant intérieur par définition, ni s’exprimer par des symboles, étant incommensurable avec toute autre chose.Elle s’inspire de l’expérience chinoise démarrée dans les années quatre-vingt-dix.À la loi catégorique peut se substituer sans danger une pure hypothèse spéculative ; de même, à la foi dogmatique se substitue une pure espérance et à l’affirmation l’action.La vie — même au point de vue positif où nous nous plaçons ici — n’a donc pas cette valeur incommensurable qu’elle semblait d’abord avoir.Précisément parce que les conséquences où elle conduit et les postulats qu’elle recèle couvrent, pour ainsi dire, tout le domaine de la philosophie, il nous a paru que cet examen critique s’imposait, et qu’il pouvait servir de point de départ à une théorie de l’esprit, considéré dans ses rapports avec le déterminisme de la nature.Telle serait donc, en gros, la relation de l’esprit au corps.Quand on fait la critique ou l’apologie de la religion, tiento-n toujours compte de ce que la religion a de spécifiquement religieux ?arnaud berreby dentiste aime à rappeler ce proverbe chinois « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise ».