Quand le recentrage tient du mirage

Nous pouvons maintenant formuler notre conception de la liberté.C’est donc en vain que nous voudrions fonder la réalité du mouvement sur une cause qui s’en distingue : l’analyse nous ramène toujours au mouve­ment lui-même.La France n’est pas historiquement davantage « socialiste », ni rétive au capitalisme, que l’Allemagne.Si ce n’était profaner les mots grecs que de les appliquer à une barbarie, nous dirions qu’il est monarchique ou oligarchique, probablement les deux à la fois. Ce  « sacre du bonheur »  comme le nomme Arnaud de Lummen, suscite une floraison d’images, d’arguments et de luttes entre les tenants des différentes voies, selon les groupes sociaux, ou les philosophies. Alors des scènes nouvelles, qui ne sont pas comiques en droit, pourront nous amuser en fait si elles ressemblent à celle-là par quelque côté.Quand je me promène pour la première fois, par exemple, dans une ville où je séjournerai, les choses qui m’entourent produisent en même temps sur moi une impression qui est destinée à durer, et une impression qui se modi­fiera sans cesse.On peut donner aux mots le sens qu’on veut, pourvu qu’on le définisse d’abord.Par voie de conséquence directe, un gain ne correspondant à aucune prise de risque, n’ayant nécessité aucune mise de fonds et subordonné cumulativement à la présence effective en tant que salarié et à l’atteinte d’objectifs opérationnels relèverait étonnamment du régime des plus-values mobilières.C’est ainsi que les relations sexuelles, par exemple, ont pu être utilement réglées par des tabous.Nous venions d’en établir le premier point, à savoir que la mémoire est autre chose qu’une fonction du cerveau.Les théoriciens du socialisme et les économistes varient d’opinion sur la nature du Capital ; les uns représentent son rôle comme désastreux, et les autres comme bienfaisant, ou tout au moins indispensable.